Imiter la Nature et son mouvement énergétique est le principe de base de la tradition chinoise et de la philosophie du Tao pour conserver ou améliorer la santé. Voici quelques explications et suggestions pour bien vivre la saison du Printemps.
L’énergie du Printemps dans la nature
Printemps signifie en chinois : produire et déployer. C’est le moment de soigner et célébrer la naissance, accueillir le renouveau. L’énergie yang s’élève, les jours s’allongent. La nature s’éveille après le silence froid de l’hiver. Le mouvement Eau de l’hiver produit le mouvement Bois du Printemps. Dans le Grand Tao de la nature, au Printemps l’énergie naît ; en été, elle croît ; en automne, elle décline ; en hiver, elle se cache. Le début du Printemps est le premier frémissement qui annonce épanouissement, extériorisation, montée de sève, bourgeonnement, germination, floraison, dissémination des pollens par l’action du vent et l’activité des abeilles. Le Printemps est souvent amorcé par un brusque changement de climat, avec des orages, des coups de tonnerre, un vent parfois violent. Le vent est d’ailleurs l’énergie climatique associée au Printemps qui a pour vocation de disperser. Pareille à une graine, notre énergie vitale se déploie vers l’extérieur.
Se coucher au crépuscule, se lever à l’aube, faire une promenade matinale les cheveux libres et tombants, bien à l’aise dans les vêtements, dit le « So Ouenn ». Car il s’agit de laisser l’énergie circuler harmonieusement, sans entrave.
L’enfance et l’adolescence représentent le printemps de notre existence. Cette période de vie est celle de l’éveil sensoriel, émotionnel et affectif. C’est un âge plein de promesses, mais aussi d’instabilité, de vulnérabilité. Les crises émotionnelles de l’adolescence sont violentes, comme des coups de tonnerre. On se révolte, on rêve de changement, de renouveau.
Mouvement « Bois » et son lien dans le corps
Le Bois prend ancrage dans le corps au Foie et à la Vésicule biliaire qui gouvernent les muscles et les tendons, les ongles, la vue et les yeux et participent au système hormonal. Les déséquilibres de l’énergie du Foie se manifestent par des spasmes : points de côté, crampes, douleurs intestinales, erratiques. L’émotion qui lui est associée est la colère. Crises de larmes, agitation, cris, irritabilité, impatience peuvent se manifester.
De nombreuses perturbations s’expliquent quand l’énergie du Foie ne peut monter ni s’étendre avec souplesse et harmonie. C’est un organe puissant, qui a tendance aux excès, aux débordements. Il régularise la libre circulation de l’énergie dans le corps, l’équilibre des mouvements de montée, de descente, d’intériorisation, d’extériorisation, la répartition de l’énergie dans les méridiens et du sang dans les vaisseaux, les émotions. Il stimule la digestion, l’assimilation des aliments et produit la bile. Le Foie gouverne le stockage du sang et a un rôle essentiel en gynécologie.
L’esprit du Foie (Hun) est impliqué dans l’activité du rêve. Il produit l’intuition, la créativité, l’imagination, l’amour de la vie et l’enthousiasme. Si l’énergie du Foie est en excès : allergies (eczéma, rhume des foins, asthme, conjonctivite…), migraines et maux de tête, nervosité, susceptibilité, troubles digestifs, hépatobiliaires, thyroïdiens, oculaires, cardio-vasculaires, gynécologiques (troubles menstruels, règles douloureuses, gonflement des seins…) et sexuels, stagnation d’énergie et stases de sang, œdème, somnambulisme, cauchemars, sommeil agité.
Si l’énergie du Foie est en vide : paresse digestive, céphalées et mauvaise haleine, insuffisance biliaire, fatigue, anxiété, tremblements, contractures spasmodiques des muscles, tétanie, hypotension, vertiges, phobies, herpès, congestion veineuse (varices, hémorroïdes).
Les effets du Vent dans le corps
Le vent en excès est redoutable, car il pénètre très rapidement dans le corps par la peau et les voies respiratoires, propulsant d’autres énergies climatiques comme le froid, la chaleur et l’humidité. Il attaque le haut du corps (tête, nuque) et la surface (peau, muscles) et perturbe l’énergie de défense immunitaire. Troublant la circulation de l’énergie, il engendre des symptômes erratiques, des douleurs et des maladies qui se transforment sans cesse et des effets rapides et brutaux (syncopes, comas, AVC). Il provoque l’agitation, entraînant parfois vertiges, éblouissements, tremblements, convulsions… C’est pourquoi il s’agit de s’en protéger.
Émotions du Bois
L’émotion associée au Bois est la colère. Elle est la tension normale et naturelle du Foie, de nature yang : c’est le mouvement impétueux de la vie, une force qui fait sortir l’être et le fait grandir, c’est l’action qui le fait aller de l’avant, nécessaire aux combats sous toutes ses formes, car elle active les énergies de réaction, de défense contre la menace.
La peur associée au mouvement Eau produit bien souvent la colère. Elle peut être aussi favorisée par une incapacité à nommer et exprimer son ressenti, qui peut entraîner une forme de dépression, à force de frustration, de ressentiment conduisant à une surpression de l’énergie du Foie.
Si son énergie est en vide, cela peut entraîner une incapacité à prendre des décisions, à passer à l’acte. Si elle est en excès, il y a affolement, perte de sommeil et anxiété. Les décisions sont prises à tout bout de champ et les projets augmentent et génèrent du stress. Manifestée ou refoulée, elle produit toujours un mouvement excessif et brutal. En s’extériorisant, comme un vent violent, elle déracine le yang du Foie. En s’intériorisant, elle bloque l’énergie qui s’accumule et finit par se transformer en feu qui s’élève, attaque le Cœur et brouille son esprit (shen). Quand le Foie est équilibré : douceur, bonté, tendresse, délicatesse apparaissent.
Alimentation du Printemps
Au printemps, l’énergie du corps a tendance à monter comme la sève des arbres et se déployer vers l’extérieur. Pour suivre ce mouvement, il convient de choisir des aliments à énergie montante, de nature tiède, de saveur douce et/ou acide, des graines germées et des jeunes pousses, des légumes frais et légers (asperges, carottes, pois, brocoli…), des céréales légères et si on en consomme, des viandes ou poissons peu gras. Cuisine à la vapeur, ébullitions rapides, poêlée de légumes verts, soupes légères, condiments et aromates de saison.
La nature nous offre de nombreux légumes de saison et plantes pour réguler et soigner le Foie : artichaut, citron, romarin, menthe, basilic, camomille, desmodium, chardon-marie, fumeterre, sève de bouleau, aubier de tilleul, huile d’olive…
Cependant, s’il y a un excès de l’énergie du Foie au printemps, plutôt que de le drainer, il faudra tonifier l’énergie du Poumon qui a le pouvoir de tempérer les excès du Foie/Bois, en consommant des aliments à saveur piquante : ail, radis noir et autres, pissenlit, chicorée, moutarde, cresson, ciboulette, oignon… et attention à la consommation d’alcool et de café !
Bien vivre le Printemps, c’est par exemple faire une cure de plantes, fruits et légumes appropriés pour réguler Foie et vésicule biliaire, observer et admirer la nature et son déploiement, sa richesse, sa beauté en se promenant régulièrement, écouter le chant des oiseaux, soigner sa respiration, pratiquer des activités qui stimulent la créativité, le sentiment de liberté, profiter au maximum de la douceur de la saison et se protéger de ses excès.
🌸 Au printemps, et à toutes les saisons, j’anime des ateliers « Bien vivre au fil des saisons » — 5 journées par cycle — à Marseille et ailleurs. Ils peuvent se décliner sous forme de week-end ou de stages en se combinant avec d’autres disciplines.
🍃 Bénéficiez du cycle complet en devenant hôte/hôtesse et en réunissant vos ami(e)s — groupe de 5 personnes minimum !
➡ Pour en savoir plus, consultez la page Ateliers !
Σχόλια